Le syndrome de l'intestin irritable

Douleurs abdominales, gaz, transit chaotique ou ballonnements dès que vous mangez ? D'ailleurs, vous ne savez plus quoi manger ? Et peut-être que votre médecin ou gastro-entérologue vous a parlé du Régime Low Fodmap's ? Je suis formée à la mise en place de ce protocole, qui est la façon la plus efficace de se libérer de vos symptômes. Je vous propose en consultations et entre nos rendez-vous à distance pur vous accompagner au mieux.
Le vrai faux du régime pauvre en FODMAP
Je dois retirer tous les aliments riches en FODMAPs pendant la 1ère phase :
FAUX
Au contraire, vous devez garder des aliments qui contiennent des FODMAPs, mais dans une quantité moindre et plus précise durant cette phase.
Je dois prendre des pro et prébiotiques pour mon SII:
FAUX
Pas mal de ces pro et prébiotiques contiennent même des FODMAPs, ce qui serait donc contre-productif. De plus, ils n'ont pas montré leur réelle efficacité dans un contexte de SII. La première intention sera donc le régime alimentaire.
Je devrais garder une alimentation pauvre en fodmaps toute ma vie : FAUX
En réalité, d'après les dernières données scientifiques, seules 3 familles de FODMAPs sur 6 seraient mal tolérées, donc déjà un point de gagné.
Garder une alimentation pauvre en FODMAPs est très mauvais puisqu'il est impératif de manger des aliments qui en contiennent, pour notre flore intestinale et nos besoins en micronutriments.